BTS GPME

BTS Gestion de la PME (GPME).
Forme en deux ans des assistants de chefs d’entreprise dont la qualité principale est la polyvalence.
Vous aurez, des qualités de gestionnaire indispensable dans le fonctionnement d’une entreprise.

BTS Gestion de la PME (BTS GPME)

Conférant un diplôme de niveau Bac +2, certifié par l’État.
Le BTS Gestion de la PME forme des assistants en gestion, dont la mission est de gérer la relation avec le client ou le fournisseur. Vous serez aussi capable de planifier et d’organiser des activités tout en prenant en compte les ressources disponibles. Polyvalent, vous aurez un poste de communicant global chargé du bon fonctionnement de l’entreprise. Vous pourrez également être amené à :

  • participer au développement commercial
  • effectuer des tâches de gestion administrative
  • effectuer des tâches de gestion des ressources humaines
  • travailler à la communication et à l’image de l’entreprise

Inscrivez-vous en toute autonomie grâce à notre dossier d’inscription à remplir en ligne.

Nos taux de réussite en 2020

Conditions d’admission

  • Avoir moins de 30 ans à la signature d’un contrat d’apprentissage
  • Aux professionnels bénéficiant d’une Validation des Acquis Professionnels

L’inscription devient définitive à la signature d’un contrat en alternance avec une entreprise.

Le programme du BTS Gestion de la PME 

Unités d’enseignement (UE)  Matières
Enseignements généralistes
  • Culture Générale et Expression
  • Langues vivantes (Anglais ou Espagnol)
  • Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM)
Enseignements techniques ou professionnels
  • Gérer les relations avec les clients et fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la GRH
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Culture économique, juridique et managériale appliquée
  • Communication
  • Ateliers de professionnalisation

Modalités d’évaluation

MATIÈRES FORME DURÉE COEFFICIENT
Culture générale et expression Écrit 4h00 4
Langue vivante étrangère (anglais) Écrit / S.évalution 2h00 / 20min 2
Culture économique, juridique et managériale Écrit 1h00 6
Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME 2 situations d’évaluation 1h00 6
Participer à la gestion des risques de la PME 1 situation d’évaluation 30min 4
Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME Écrit 2h30 4
Soutenir le fonctionnement et la développement de la PME Écrit 4h30 6

Compétences développées

Communication Gestion des activités Organisation Traitement de l’information Planification Comptabilité
Calcul des coûts Relations clients Autonomie Informatique Rigueur Discrétion
Secrétariat Plannings Gestion Bulletins de salaire Prospecter Polyvalent
Disponible Dynamique Trésorerie Communication interne Administration Événementiel

Débouchés du BTS Gestion de la PME

Après une formation solide au CIFAB ASFO, le BTS Gestion de la PME ouvre les portes à de nombreux métiers. Avec un bon dossier, ceux qui souhaitent poursuivent leurs études s’orientent vers une licence professionnelle.

Débouchés professionnels :

  • Assistant commercial
  • Assistant de gestion en PME
  • Assistant Manager
  • Assistant comptable
  • Assistant de direction
  • Aide comptable
  • Secrétaire de direction
  • Assistant administratif