Master Management et Commerce International de PME-PMI

Le Master Management et Commerce International de PME-PMI ( Master MCI – Code RNCP 35915 ) : Devenez un leader de la gestion et du commerce international au sein des petites et moyennes entreprises en 2 ans !

Nos entreprises sont de plus en plus dans l’obligation de dépasser l’étroitesse du marché local pour se développer, la créativité des entreprises autour de produits de terroir de grande qualité ou encore de produits innovants gagnerait à être valorisée au-delà de notre île ; c’est pourquoi une ouverture commerciale sur l’environnement proche : Caraïbes, Amérique du Nord et du Sud, puis le reste du monde est une piste de développement à appréhender avec méthode, rigueur, formation et pratique.

Accessible en apprentissage, mais également pour salariés et chefs d’entreprises, ce diplôme délivré par l’IAE de Caen inclut en 2 année une mission internationale pédagogique et commerciale de 10 jours à l’étranger !

Une préparation au TOEFL est incluse pour un passage de la certification en première année.

1ère année Durée
UE : Enseignement d’intégration (Marketing stratégique-Economie et simulation d’entreprise) 450 H
UE : Gestion des ressources humaines et du changement
UE : Méthodes et outils de diagnostic 1 et 2 (Audit organisationnel et contrôle interne-Diagnostic stratégique- Aspects financiers du management des organisations)
UE : Développement personnel (Anglais des affaires – Informatique de gestion- Projet professionnel)
UE : Pilotage Opérationnel
UE : Approche internationale (Droit Européen-Développement international-Doorstep international management)
UE : Contrôle de gestion et management de la production
Méthodologie et conduite de projet
2ème année Durée
UE : Stratégie et International marketing 450 H
UE : Gestion /Finance & Entrepreneuriat
UE : Environnement juridique et fiscal des affaires internationales
UE : Langues (Anglais-Espagnol-Portugais)
UE : Logistique à l’international
UE : Projet et pratique (Déplacement organisé à l’étranger, Etude de marché international, International business game)
UE : Marketing opérationnel (Négociation internationale)
UE : Développement des marchés étrangers (Marchés Européens, Marchés caraïbes, American markets)
Apprentissage -Coaching et grand oral
VOLUME HORAIRE GLOBAL 900 H

Conditions d’admission

    • Entrée en 1ère année: Titulaires d’un BAC+3 et 180 ECTS dans le domaine de la gestion et du management.
      • Une préparation TOFEL est incluse au programme de 1ère année afin de permettre un passage de la certification aux étudiants en fin de 1ère année
    • Entrée en 2ème année: Titulaires d’un BAC+4 et 240 ECTS dans le domaine de la gestion et du management.
    • Provenance des étudiants : Commerce, Management international, économie-gestion, affaires internationales, droit, IEP, langues étrangères, ingénieur….

    L’inscription devient définitive à la signature d’un contrat en alternance avec une entreprise.

Débouchés professionnels : 

  • Responsable de ventes export
  • Audit-export
  • Acheteur international
  • Chef de zone import/export
  • Directeur commercial export
  • Chargé d’affaires internationales
  • Analyste financier international

Taux de réussite

Offre à pourvoir pour cette formation